En quoi consiste cette nouvelle méthode révolutionnaire ?

Cette technique révolutionnaire consiste à envoyer une source lumineuse sur une zone de peau pigmentée par l’encre du tatouage. La lumière émise par le laser diffuse à grande vitesse sous la peau vers le tatouage.

Sous l’effet de cette lumière, le pigment ciblé va se subdiviser en plusieurs fragments (on parle “d’éclatement du pigment”) les rendant plus “comestibles”/adaptées pour les cellules envoyées par le système immunitaires (phagocytes et globules blancs). Les globules blancs vont ainsi pouvoir transporter les fragments de pigments vers le foie, pour ensuite être définitivement extraits de l’organisme via les urines.


LES CONTRE INDICATIONS ?

Le détatouage est proscrit dans les cas suivants :

  • Période de grossesse et d’allaitement.
  • Lorsque la dernière exposition au soleil (rayons UV ou après l’application d’une crème auto-bronzante) remonte à moins de 2 semaines. La peau ne doit pas être bronzée.
  • Le tatouage a été fait récemment, dans les 2 mois qui précèdent.
  • Prise de médicaments photo-sensibilisants, antibiotiques, etc.

LES PRÉCAUTIONS AVANT UNE SÉANCE DE DÉTATOUAGE 

Toute exposition au soleil est proscrite. Et ce dans le mois qui précède la première et séance et durant toute la durée du traitement. Il est également contre-indiqué d’utiliser des produits autobronzants et des stimulateurs ou activateurs de bronzage qui modifient la pigmentation de l’épiderme en agissant sur le taux de mélanine (pigment biologique responsable de la couleur des poils et de la peau) dans l’épiderme.

 


LES PRÉCAUTIONS APRÈS UNE SÉANCE DE DÉTATOUAGE 

Des rougeurs voire des croûtes peuvent apparaître. Les croûtes ne doivent être arrachées en aucun cas. Le processus de cicatrisation doit suivre son cours naturellement. L’application d’une crème cicatrisante accélèrera le processus.

L’exposition au soleil, l’application d’autobronzant ou le recours aux activateurs et accélérateurs de bronzage sont interdits pendant toute la durée du traitement. Et le patient devra appliquer une crème solaire haute protection (SPF 50+) plusieurs fois par jour.

Hygiène de la zone pendant le traitement :

  • Le patient pourra se doucher dès le
  • lendemain de la séance de détatouage laser 
  • La peau lasérisée doit impérativement rester parfaitement propre pour éviter tout risque d’infection
  • Suivant les cas, une solution antiseptique pourra être préconisée

COMMENT S'AVOIR LE NOMBRE DE SÉANCES DONT VOUS AVEZ BESOIN ? 

En effet, tous les tatouages ne peuvent pas être enlevés, notamment en raison de l’encre utilisée : il faut absolument faire une consultation avant de décider de la faisabilité et du nombre de séances. Le nombre de séances dépendera des pigments, du contenu du produit injecté, Qu'elle encre a été utilisée ? Professionnel, amateur ? Présence de fer ou de cuivre dans le pigment, Profondeur du tatouage, ect...) Le nombre de séances nécessaires pour répondre aux attentes des patients est très variables. En effet, certaines patientes souhaitent enlever complètement un maquillage ou simplement l’atténuer pour refaire une dermopigmentation des sourcils après cicatrisation, le nombre de séances ne sera donc pas le même. Comptez environs 3 séances pour un maquillage semi permanent des sourcils,  environs 5 à 8 séances pour un tatouage.


NOMBRE DE SÉANCES VARIABLES.